Qui sommes-nous ?

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Historique

Ecoute-Voir est une maison de jeunes qui est créée pour répondre à un besoin au sein du Foyer International des Etudiants (FIE), situé rue du Vertbois, 29 à 4000 Liège.

Le F.I.E. est une A.S.B.L. qui s’occupe de l’hébergement d’étudiants et de stagiaires boursiers des pays en voie de développement venus dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et leurs pays d’origine. Ces étudiants qui se retrouvent dans un environnement qui n’est pas le leur, ont manifesté le désir de disposer d’un lieu pour échanger et/ou partager leurs diverses expériences de la vie en Belgique. De ce fait, en 1984, l’équipe d’animation et de la direction du FIE ont créé le centre « Ecoute-Voir »  devenu par la suite centre de jeunes et se trouvant dans les mêmes bâtiments que le foyer.

Définition des Maisons de Jeunes

Les Maisons de Jeunes (MJ) sont définies au sens du décret de la Communauté Française selon quatre critères :

  • Critère d’âge : de 14 à 26 ans ;
  • Critère géographique : Associations implantées localement ouvertes à tous les jeunes du quartier mais aussi d’ailleurs sans aucune discrimination.
  • Critère du type d’activité : activités socioculturelles.
  • Critère de finalité : Contribuer à l’épanouissement des jeunes en vue de les amener à devenir des Citoyens Responsables, Actifs et Critiques (CRACS).

Outre cet objectif commun à tous les centres de jeunes, certains vont développer des objectifs plus spécifiques par rapport à leur population, à la problématique qu’ils rencontrent quant à leur lieu d’implantation.

Les Maisons de Jeunes (MJ), par diverses stratégies, vont donc contribuer à la structuration des jeunes en leur proposant des projets socioculturels.

La Maison de Jeunes d'Ecoute-Voir

1.1. LES STATUTS ET L’ORGANIGRAMME

Les statuts de l’ASBL Ecoute-Voir sont parus au Moniteur Belge le 28-01-1986.

L’organigramme se compose d’une AG, d’un CA, d’une Coordination, d’une équipe d’Animation :

  • L’Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs qui sont éligibles et électeurs et des membres adhérents qui n’ont qu’une voie consultative. L’AG prend des décisions qui engagent l’avis des institutions. Elle se réunit une fois par an.
  • Le Conseil d’Administration (CA) est composé de personnes qui sont pour la plupart des professionnels de l’action socioculturelle (un président, un trésorier et un secrétaire). Il se réunit au minimum quatre fois par an. Il est chargé de mettre en œuvre la politique arrêtée par l’A.G.
  • Le Coordonnateur est chargé de l’exécution et de la coordination des activités du Centre.
  • Les Animateurs et les Responsables d’Accueil sont les opérateurs du Centre.
  • Le Conseil de Jeunes est actuellement mis en veilleuse.
1.2. L’INFRASTRUCTURE

Situé au centre de la ville de Liège, dans le quartier résidentiel du Vertbois, Ecoute-Voir n’est pas considéré comme une Maison de Jeunes (MJ) de quartier dans la mesure où quasiment aucun membre ne provient de ce quartier.

L’espace de cette Maison de Jeunes est assez grand. Il est composé de deux salles de réunions au premier étage, d’une salle de spectacles, d’une salle d’accueil, d’une buvette, du bureau du Coordonnateur au rez-de-chaussée, et d’une salle de répétition de djembé au sous-sol.

1.3. LA POPULATION

Comme cela a déjà été dit dans l’historique, Ecoute-Voir a été créé pour répondre à un besoin des étudiants et stagiaires étrangers, principalement africains, résidant au Foyer. Habituellement, le public d’E-V est composé essentiellement de jeunes maghrébins et jeunes africains au sud du Sahara, venant du foyer ou non, mais, également, il y a une composante belge et d’autres nationalités. Nous la décomposons en trois catégories :

Les adultes africains au sud du Sahara (+ /30%), de 26 à 50 ans. Il s’agit soit d’Africains résidant en Belgique, soit d’étudiants venus se spécialiser dans nos universités.

Les adultes belges (+/ 15%), de plus de 26 ans. Ce public vient essentiellement pour l’atelier de djembe du vendredi soir et prend part au souper.

Les jeunes (+/ 55%) moins de 26 ans. Ils sont soit issus de l’immigration, soit étudiants logeant dans les locaux du FIE. Ces jeunes viennent en général des zones d’action prioritaires de la région liégeoise, c’est-à-dire, les quartiers défavorisés de la périphérie (Droixhe, Herstal, Sclessin, quartiers nord et ouest) où l’environnement urbain déshumanisé des anciennes cités ouvrières est souvent générateur de tensions et de comportements déviants.

Le public d’Ecoute-Voir est donc fondamentalement diversifié, ce qui nécessite à la fois une approche et une démarche tout à fait originales, ainsi qu’une attention toute particulière.

1.4. L’EQUIPE D’ANIMATION

L’équipe est composée de :

  • un Coordinateur à temps plein;
  • un Animateur socioculturel à temps plein;
  • une quinzaine de responsables d’accueil qui sont des étudiants, membres d’Ecoute- Voir.

Ceux-ci viennent trois fois par semaine pour s’occuper soit de la permanence d’accueil, soit des repas du vendredi soir.

La politique d'Ecoute-Voir

1. LES MISSIONS SPECIFIQUES D’ECOUTE- VOIR

Par la spécificité de son public et de son équipe d’animation, Ecoute-Voir propose d’autres missions qui lui sont propres :

  • Le développement interculturel. C’est une des priorités d’Ecoute-Voir pour deux raisons. La première part du postulat que cette diversité de cultures dans un même lieu apporte une richesse fabuleuse et particulière à notre centre. La deuxième est « l’obligation » pour Ecoute-Voir que la cohabitation entre les communautés soit harmonieuse (laboratoire).
  • La coordination sociale. Elle est un but en soi (rassembler différents groupes autour d’un objet commun et particulier n’est pas toujours évident) mais aussi un moyen de défendre les intérêts du public (la loi GOL) d’informer, de sensibiliser les gens extérieurs au centre sur différentes problématiques (Liège, carrefour des cultures), de former les individus grâce à une pratique apprise sur le terrain (harmoniques). Ceci permet également au centre de toucher d’autres publics et d’autres associations.
  • Apprentissage démocratique. C’est ce qui permet de prendre des décisions en groupe en tenant compte d’un maximum de personnes. Ceci nécessite un apprentissage à la vie en groupe, à l’écoute, à la négociation, etc. Devant une population à majorité d’étrangers, cet apprentissage est considéré comme une des missions les plus importantes dans le sens où il englobe un ensemble de normes de fonctionnement qu’il est très important d’apprendre pour vivre en Belgique.
  • Lieu de diffusion et de partage culturel. Le « LIEU » Maison de jeunes doit être un endroit où l’on doit appréhender autre chose que des animations. Il permet à des jeunes de côtoyer des créations telles que le cinéma, les concerts de musique, les spectacles théâtraux, etc. C’est également l’occasion de diffuser des créations liées à une culture particulière.
  • Lieu d’expression et de création. Ecoute-Voir peut aider des individus à s’exprimer par des voies diverses (musique, théâtre, photos, dessin, etc.) Ceci peut permettre aussi d’aborder, via ces médias, de nouveaux thèmes.

Pour ce faire, les animateurs ont toute une panoplie de moyens pour arriver à leurs objectifs. L’équipe a choisi d’intensifier sa présence auprès des jeunes afin de mieux cerner leurs demandes et besoins et afin d’y répondre efficacement. En effet, l’accompagnement ainsi que l’écoute des jeunes en salle d’accueil occupe les 50 % du temps de travail de chaque animateur en poste. Les animations extérieures au centre dans le cadre de l’action  » lutte contre l’exclusion et les discriminations » ont abouti à la reconnaissance de l’association comme organisme d’éducation permanente.

2. LA PHILOSOPHIE D’ECOUTE-VOIR

Les jeunes d’Ecoute- Voir ont conçu un texte qui exprime la philosophie du centre.

Ici, on n’a pas de religion ;
Notre religion est la fraternité.

Ici, on n’a pas de politique ;
Notre politique c’est partager.

Ici, on n’a pas d’origine ;
Notre origine c’est l’humanité.

Ici, on ne vient pas par contrainte ;
On vient en toute liberté.

Ici, on n’a pas d’a priori ;
On est là pour échanger.

Ici, on est tous différents ;
C’est ce qui fait notre égalité.

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