Ecoute-Voir est une maison de jeunes qui est créée pour répondre à un besoin au sein du Foyer International des Etudiants (FIE), situé rue du Vertbois, 29 à 4000 Liège.
Le F.I.E. est une A.S.B.L. qui s’occupe de l’hébergement d’étudiants et de stagiaires boursiers des pays en voie de développement venus dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et leurs pays d’origine. Ces étudiants qui se retrouvent dans un environnement qui n’est pas le leur, ont manifesté le désir de disposer d’un lieu pour échanger et/ou partager leurs diverses expériences de la vie en Belgique. De ce fait, en 1984, l’équipe d’animation et de la direction du FIE ont créé le centre « Ecoute-Voir » devenu par la suite centre de jeunes et se trouvant dans les mêmes bâtiments que le foyer.
Les Maisons de Jeunes (MJ) sont définies au sens du décret de la Communauté Française selon quatre critères :
Outre cet objectif commun à tous les centres de jeunes, certains vont développer des objectifs plus spécifiques par rapport à leur population, à la problématique qu’ils rencontrent quant à leur lieu d’implantation.
Les Maisons de Jeunes (MJ), par diverses stratégies, vont donc contribuer à la structuration des jeunes en leur proposant des projets socioculturels.
Les statuts de l’ASBL Ecoute-Voir sont parus au Moniteur Belge le 28-01-1986.
L’organigramme se compose d’une AG, d’un CA, d’une Coordination, d’une équipe d’Animation :
Situé au centre de la ville de Liège, dans le quartier résidentiel du Vertbois, Ecoute-Voir n’est pas considéré comme une Maison de Jeunes (MJ) de quartier dans la mesure où quasiment aucun membre ne provient de ce quartier.
L’espace de cette Maison de Jeunes est assez grand. Il est composé de deux salles de réunions au premier étage, d’une salle de spectacles, d’une salle d’accueil, d’une buvette, du bureau du Coordonnateur au rez-de-chaussée, et d’une salle de répétition de djembé au sous-sol.
Comme cela a déjà été dit dans l’historique, Ecoute-Voir a été créé pour répondre à un besoin des étudiants et stagiaires étrangers, principalement africains, résidant au Foyer. Habituellement, le public d’E-V est composé essentiellement de jeunes maghrébins et jeunes africains au sud du Sahara, venant du foyer ou non, mais, également, il y a une composante belge et d’autres nationalités. Nous la décomposons en trois catégories :
Les adultes africains au sud du Sahara (+ /30%), de 26 à 50 ans. Il s’agit soit d’Africains résidant en Belgique, soit d’étudiants venus se spécialiser dans nos universités.
Les adultes belges (+/ 15%), de plus de 26 ans. Ce public vient essentiellement pour l’atelier de djembe du vendredi soir et prend part au souper.
Les jeunes (+/ 55%) moins de 26 ans. Ils sont soit issus de l’immigration, soit étudiants logeant dans les locaux du FIE. Ces jeunes viennent en général des zones d’action prioritaires de la région liégeoise, c’est-à-dire, les quartiers défavorisés de la périphérie (Droixhe, Herstal, Sclessin, quartiers nord et ouest) où l’environnement urbain déshumanisé des anciennes cités ouvrières est souvent générateur de tensions et de comportements déviants.
Le public d’Ecoute-Voir est donc fondamentalement diversifié, ce qui nécessite à la fois une approche et une démarche tout à fait originales, ainsi qu’une attention toute particulière.
L’équipe est composée de :
Ceux-ci viennent trois fois par semaine pour s’occuper soit de la permanence d’accueil, soit des repas du vendredi soir.
Par la spécificité de son public et de son équipe d’animation, Ecoute-Voir propose d’autres missions qui lui sont propres :
Pour ce faire, les animateurs ont toute une panoplie de moyens pour arriver à leurs objectifs. L’équipe a choisi d’intensifier sa présence auprès des jeunes afin de mieux cerner leurs demandes et besoins et afin d’y répondre efficacement. En effet, l’accompagnement ainsi que l’écoute des jeunes en salle d’accueil occupe les 50 % du temps de travail de chaque animateur en poste. Les animations extérieures au centre dans le cadre de l’action » lutte contre l’exclusion et les discriminations » ont abouti à la reconnaissance de l’association comme organisme d’éducation permanente.
Les jeunes d’Ecoute- Voir ont conçu un texte qui exprime la philosophie du centre.
Ici, on n’a pas de religion ;
Notre religion est la fraternité.
Ici, on n’a pas de politique ;
Notre politique c’est partager.
Ici, on n’a pas d’origine ;
Notre origine c’est l’humanité.
Ici, on ne vient pas par contrainte ;
On vient en toute liberté.
Ici, on n’a pas d’a priori ;
On est là pour échanger.
Ici, on est tous différents ;
C’est ce qui fait notre égalité.